Accèder directement au contenu

ATER “Approches interdisciplinaires et transdisciplinaires des transitions socio-écologiques”

Le CERES recrute pour l’année universitaire 2024-2025 un Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) pour un an, renouvelable.

Profil : Approches interdisciplinaires et transdisciplinaires des transitions socio-écologiques

Date d’ouverture des candidatures : 20/03/2024
Date de clôture des candidatures : 19/04/2024, 16h (heure de Paris)
Appel à candidature sur Galaxie : N°20249
Application de dépôt des applications : EmatEC-ENS après enregistrement des candidatures sur Galaxie, module ALTAÏR.
Prise de fonctions : 01/09/2024
Profil synthétique

Expérience de recherche sur les crises environnementales contemporaines et/ou les transformations écologiques et sociales face aux changements globaux, si possible avec une approche interdisciplinaire et/ou transdisciplinaire.

Mots-clés

Transitions sociales et écologiques, interdisciplinarité, transdisciplinarité, recherche-action, environnement, société.

Enseignement (192 h éq. TD)

L’université PSL lance à la rentrée de septembre 2024 un nouveau master interdisciplinaire en Science de la durabilité. L’objectif de ce master est de former des étudiants de disciplines variées à mobiliser des connaissances et des compétences diverses, dans une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire en lien avec les acteurs confrontés aux enjeux de durabilité.

La personne retenue prendra part à l’encadrement des projets collectifs interdisciplinaires des étudiant·es du master, au développement des contenus et à l’organisation des études dans le cadre de l’ouverture de ce nouveau master (ouverture du M1 en septembre 2024 et du M2 en septembre 2025).

La personne retenue aura en particulier en charge :
  • D’enseigner et de coordonner un ou deux modules courts (30h) de socle théorique ou méthodologique pour les enjeux de transition. Le socle théorique portera sur les connaissances indispensables pour l’appréhension d’enjeux complexes de transition (climat, biodiversité, dynamique et rôle des acteurs, dimensions économiques et sociales des transitions). Le socle méthodologique portera sur les grandes approches pour la mise en place de la transdisciplinarité (méthodologie d’enquête, modélisation, ingénierie du dialogue et de la concertation).
  • D’encadrer des projets de groupes d’étudiant·es interdisciplinaires de M1, au format similaire à ceux des projets de la mineure environnement assurée par le CERES notamment dans le cadre de l’atelier Transition agroécologique et bien-être.
  • De participer à l’organisation des études du master, notamment avec des acteurs non académiques de la transition (organisation de journées d’études, d’un stage de terrain, de séminaires d’acteurs, etc).

 

La personne retenue devra avoir développé une expérience académique sur des sujets en lien avec les enjeux de transitions sociales et écologiques, si possible avec une approche interdisciplinaire ou transdisciplinaire, et devra être capable d’interagir avec des étudiant·es aux profils divers (sciences sociales, sciences de la terre et du climat, biodiversité et sciences de la vie, chimie, physique, mathématiques, philosophie, sciences cognitives, histoire, géographie…).

Les enseignements seront principalement dispensés en français.

Pour plus de détails, voir le site de PSL et du CERES.

Recherche

La personne recrutée aura une activité de recherche en lien avec les enjeux de transitions sociales et écologiques, au sein d’un laboratoire de PSL ou en dehors.

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou s’engagent à soutenir leur thèse avant la fin de l’année académique.
Contacts

Corinne Robert ou Kévin Jean