Accéder directement au contenu

Un chat à l’IBENS

5 juin 2023, par sysinfo

Un outil de tchat est désormais disponible à l’IBENS. Il est basé sur l’outil logiciel Mattermost.

Le principe de fonctionnement est assez simple. Il y a des équipes qui rassemblent des membres. Ceux-ci peuvent alors échanger grâce à des canaux publics (tous les membres du groupe y ont accès) ou privés (seuls les membres désignés y ont accès). L’administrateur de l’équipe dispose des droits pour gérer les membres et les canaux. Il a été créé une équipe pour chaque équipe de l’IBENS. Cette équipe porte le même nom que celui que nous utilisons sur la plateforme informatique. D’autres équipes pourront être créées ultérieurement.

Pour commencer ?

Pour utiliser cet outil de tchat, il faut disposer d’un compte. Actuellement, il est indépendant de notre référentiel LDAP utilisé au département de biologie, mais nous souhaitons avoir la possibilité de l’associer plus tard. Nous vous remercions donc de respecter impérativement les règles suivantes :

  1. utilisez comme identifiant le même que celui de votre compte au département de biologie (en général votre nom, ou première lettre de votre prénom suivi du nom limité à 8 caractères et toujours sans accent) ;
  2. pour des raisons de sécurité, utilisez un mot de passe spécifique pour ce compte (pas celui de votre compte mail) ;
  3. utilisez obligatoirement comme adresse mail prenom.nom chez bio.ens.psl.eu (les autres formes @ens.psl.eu, @ens.fr,... seront rejetés)

Activation d’une équipe

La première étape est que le chef d’équipe désigne un administrateur pour son groupe. Ce dernier créé un compte en respectant les règles énoncées plus haut et nous informe par mail à sysinfo chez bio.ens.psl.eu. Au niveau de la plateforme informatique, nous l’affecterons au groupe et lui donnerons les droits d’administration pour le groupe.

Inscription des membres

L’administrateur de l’équipe envoie par mail aux membres de l’équipe un message contenant le lien d’invitation à rejoindre une équipe. Il est disponible dans le menu principal (trois traits en haut à gauche), lien “Gérer les équipes” puis dans le panneau en haut à droite “Inviter des membres”.

Une documentation plus complète est disponible ici