Accéder directement au contenu

Choisir un bon mot de passe ?

Il est plus difficile de choisir un bon mot de passe, que de s’en souvenir, et on considère d’ailleurs qu’il faut changer de mot de passe chaque fois que l’on s’en souvient bien. Un bon mot de passe est obtenu par action d’un algorithme sur une clé (souvent un ou plusieurs mots/chiffres). La complexité du mot de passe tient compte à la fois du nombre de combinaisons possibles pour l’obtenir de façon aléatoire ou calculée, et de la variabilité de l’algorithme et de la clé ayant servi à générer la formule. Cette formule a pour fonction de se faire reconnaître par une sentinelle, humaine ou informatique. Certaines règles élémentaires s’appliquent à la gestion de tout mot de passe :

  • un mot de passe est strictement personnel : ne le confiez à personne.
  • un mot de passe est unique pour une sentinelle donnée : n’utilisez pas votre code deux fois, sur deux systèmes ou services différents. Ne réutilisez pas vos mots de passe, renouvelez-les.
  • un mot de passe doit être changé régulièrement.
  • un mot de passe doit être difficile à trouver, mais facile à retenir : ne l’inscrivez nulle part. En particulier, ne le stockez pas dans un fichier électronique et n’activez pas l’option permettant d’enregistrer votre mot de passe (parfois traduit par “se souvenir” ou “se rappeler” du mot de passe) dans un logiciel de communication en réseau ou sur internet.

Ce qu’il faut éviter

La dernière règle concernant le mot de passe est la plus importante et de loin la plus critique. La sécurité est un compromis, et un bon mot de passe aussi. Le compromis doit être trouvé entre le caractère aléatoire de la formule alphanumérique servant de mot de passe et le nécessaire caractère mnémotechnique de la formule.

En aucun cas un bon mot de passe ne doit être :

  • votre numéro de téléphone ;
  • votre nom ou prénom ou login ;
  • votre numéro de plaque minéralogique ;
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • le nom de votre chien, poisson rouge, chat ou serpent. ou toute autre combinaison de ces mots, même dans le désordre.

Un bon mot de passe ne figure pas non plus dans :

  • un dictionnaire ;
  • une revue ;
  • un recueil de prénoms ;
  • un fichier ou listing informatique.

Voici quelques méthodes pour générer un mot de passe et s’en souvenir !

La phrase clé

Choisir un proverbe, un dicton, un titre de film ou de livre, et utiliser cette phrase, comme clé pour la génération du mot de passe. Celui-ci se déduit de la phrase clé par une méthode de votre choix, dont voici un exemple : ne conserver que les premières lettres de chaque mot formant la phrase code, et mélanger les lettres obtenues avec le nombre de caractères formant chaque mot.

Illustration : la phrase clé est "La vie en rose". Les premières lettres de chacun des mots sont Lver (respect des majuscules !), et les quatre mots sont respectivement constitués de 2, 3, 2 et 4 lettres. Le mot de passe choisit est "Lver2324". Une autre convention donnerait une préférence à l’alternance lettre/chiffre et fournirait : "L2v3e2r4".

La méthode de sélection du mot de passe à partir de la phrase clé peut-être variée à volonté. De plus, des caractères augmentant le “désordre” du mot de passe peuvent être introduits, comme les caractères “ :”, “/” ou “%” et ainsi de suite. Cette méthode présente l’avantage de générer des mots de passe relativement aléatoires, qui sont une “compression” d’une phrase clé qu’il est difficile de retrouver dans sa totalité afin de découvrir le mot de passe.

Du “bruit” peut-être introduit dans le mot de passe en insérant des caractères non extraits de la phrase clé. De plus, il est possible de retrouver un mot de passe à partir de la phrase clé, plus facile à retenir que le mot de passe lui même. Cela permet d’éviter d’écrire le mot de passe sur un bout de papier afin de s’en souvenir :-) !

Mots accolés

Dans cette méthode, vous accolez deux mots courts pour former le mot de passe. Par exemple “Cap” et “Feu” fournissent “CapFeu”. Notez qu’ici aussi, pour augmenter le degré de complexité de votre mot de passe, il est bon de mélanger majuscules et minuscules.

La qualité des mots de passe générés de cette façon est moins bonne que la précédente, car les deux mots formant le mot de passe peuvent être trouvés dans un dictionnaire, et un logiciel de craquage pourrait très simplement utiliser un algorithme aussi simple que la concaténation de deux mots. Vous pouvez introduire un chiffre ou un caractère spécial entre les mots pour augmenter sa complexité.

Suppression des doublons

Cette fois, il s’agit de trouver un mot assez long, et de supprimer dans ce mot toutes les occurrences multiples de la même lettre. Ainsi, la clé “chercheurs” fournit le mot de passe “cherus” après suppression des lettres en double. Le mot clé “suppression” fournit “supreion”.

Encore une fois, il est bon de rajouter des chiffres ou caractères spéciaux pour augmenter la complexité du mot de passe. Par exemple, on peut rajouter le nombre de lettres du mot clé original, et “communication” devient “comuniat13”. La méthode est moins fragile au craquage que la précédente, mais là aussi l’algorithme de génération du mot de passe à partir du mot clé n’est pas compliqué à mettre en œuvre.