Accèder directement au contenu test

L’Académie des Sciences a attribué le 29 juin 2010 à Antoine TRILLER le Prix Lamonica de neurologie

Antoine TRILLER, né le 23 mai 1952, Dr en médecine et Dr ès sciences, est directeur de recherche à l’Inserm. Il a fondé et dirige l’Institut de Biologie de l’École Normale Supérieure (IBENS) de Paris, créé en 2010 avec le CNRS et l’Inserm, et y anime l’équipe « Biologie cellulaire de la synapse ». A la suite d’importantes contributions en neurobiologie fondamentale publiées dans Science (1981) et Nature (1983), il a fait des découvertes majeures concernant la dynamique des récepteurs neuronaux au niveau des synapses. Il a ainsi révélé (Nature Neuroscience 2001, Science 2003), grâce à des techniques d’imagerie moléculaire originales, que les récepteurs ne sont pas définitivement fixés au niveau de la membrane de la synapse ; ils diffusent constamment dans le plan de cette membrane, et ceci est régulé par l’activité des neurones (Neuron 2008, 2009). Ses recherches éclairent d’un jour nouveau les mécanismes physiopathologiques responsables, au niveau de la synapse, du développement de maladies neurodégénératives. Récemment (Neuron 2010), son équipe a mis en évidence un mécanisme d’accumulation anormale d’un récepteur synaptique du glutamate, ce qui pourrait ouvrir une nouvelle voie thérapeutique dans la phase initiale de la maladie d’Alzheimer.

Le projet, qu’aidera à financer le Prix Lamonica de neurologie de l’Académie des sciences porte sur le rôle pathogène des agrégats de petites protéines dans la propagation de la dégénérescence des cellules nerveuses.
Soucieux d’une recherche qui favorise la pluridisciplinarité, Antoine Triller est aussi à l’origine, avec deux Membres de l’Académie des sciences, Daniel Louvard et Jacques Prost, de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes, créée en 2007. Contact : triller chez biologie.ens.fr