Accèder directement au contenu

Éric Karsenti, médaille d’or 2015 du CNRS

Éric Karsenti, biologiste, directeur de recherche émérite CNRS, affecté à l’IBENS (Institut de Biologie de l’École Normale Supérieure, CNRS, ENS, Inserm), est récompensé pour l’ensemble de ses travaux, depuis la recherche sur l’organisation des cellules à l’étude de la vie océanique. Sa carrière effectuée en grande partie à l’EMBL (Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire) à Heidelberg, en Allemagne, a été marquée par des découvertes majeures sur la régulation du cycle cellulaire.

Éric Karsenti a été à l’initiative de l’expédition scientifique Tara Océans (2009-2013), dont l’objectif était de cartographier la biodiversité des océans et qui a livré cette année ses premiers résultats publiés dans Science.

Éric Karsenti est né le 10 septembre 1948. Il commence sa carrière de chercheur au laboratoire d’immunocytochimie de l’Institut Pasteur, où il soutient sa thèse d’État en 1979. Recruté en 1976 par le CNRS, il effectue un post-doctorat à l’université de San Francisco, Californie (États-Unis) de 1981 à 1984, puis dirige une équipe au département de biologie cellulaire de l’EMBL où il crée le département de biologie cellulaire et de biophysique en 1996. À Paris, il dirige l’Institut Jacques-Monod entre 2001 et 2003, tout en conseillant la Directrice de la recherche au ministère chargé de la Recherche, Madame Élisabeth Giacobino, et en poursuivant ses activités à l’EMBL. Il conçoit le projet Tara Océans, dont il est directeur scientifique de 2009 à 2013.

Aujourd’hui directeur de recherche émérite au CNRS, Éric Karsenti est affecté à l’IBENS tout en conservant ses fonctions de directeur de Tara Océans et de visiteur à l’EMBL.

Éric Karsenti avait déjà obtenu la médaille d’argent du CNRS et est membre de l’Académie des sciences depuis 1999.

Cette récompense lui sera remise le 14 décembre 2015 lors d’une cérémonie à la Sorbonne.

Communiqué de presse CNRS- 23 septembre 2015

Article dans Le Monde