Accèder directement au contenu

Premiers résultats scientifiques de l’expédition Tara Oceans

Plancton : la nouvelle frontière

Dans un numéro spécial de la revue Science publié le 22 mai, une équipe de chercheurs, internationale et multidisciplinaire, cartographie la biodiversité d’un large éventail d’organismes planctoniques marins, explore leurs interactions, notamment le parasitisme, ainsi que la façon dont ils agissent sur leur environnement et sont affectés par différentes variables, en particulier la température. Issues d’une partie des 35 000 échantillons collectés dans les océans de la planète durant l’expédition Tara Oceans (2009-2013), ces données constituent des ressources sans précédent pour la communauté scientifique, dont un catalogue de plusieurs millions de nouveaux gènes, qui vont transformer la façon dont on étudie les océans et dont on évalue le changement climatique.

L’École Normale Supérieure est un partenaire officiel du projet Tara Oceans. Ses chercheurs ont contribué largement au 5 articles scientifiques qui ont fait l’objet d’un Special Issue du journal Science le 22 mai 2015, et notamment, Eric Karsenti, chercheur CNRS et EMBL (professeur éméritat à l’Institut de biologie de l’ENS-IBENS), Chris Bowler (chef d’équipe à l’IBENS) et Prof Sabrina Speich (professeur, département des Géosciences de l’ENS).
Pour savoir plus sur les découvertes scientifiques de Tara Oceans, une conférence scientifique à la Maison des Océans est organisée le 2 juin prochain. L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire.
Plus de renseignement sont disponibles ici

Télécharger le communiqué de presse ici