Accèder directement au contenu

Présentation

L’Unité mixte de service CEREEP–Ecotron IleDeFrance créée au premier janvier 2008 est une structure d’accueil et d’accompagnement de la recherche et de l’enseignement en écologie expérimentale et prédictive. Son développement s’inscrit dans le contexte national de promotion des grands équipements de recherche en écologie. Nos infrastructures sont implantées à la Station biologique de l’Ecole normale supérieure, située dans le quartier de Foljuif sur la commune de Saint-Pierre-lès-Nemours en Seine-et-Marne. Le domaine de 78 ha comprend un ensemble bâti, des espaces forestiers et des espaces de prairies. Le centre coordonne le développement de l’Ecotron IleDeFrance, un dispositif d’ambition internationale permettant de confiner et de manipuler des écosystèmes dans des conditions hautement contrôlées, ainsi que la Plateforme expérimentale nationale d’écologie aquatique (Equipex PLANAQUA).

L’unité héberge actuellement sept plateaux techniques initiés, pour les plus anciens, en 1994. Les plateaux techniques du CEREEP sont la serre de recherche, des mésocosmes et des macrocosmes aquatiques, des macrocosmes terrestres (enclos extérieurs) ainsi qu’un ensemble d’espaces d’animalerie et de laboratoires. Les plateaux techniques de l’Ecotron IleDeFrance comprennent le système Ecolab, une chambre climatique révolutionnaire pour l’étude des systèmes biologiques, et un ensemble de microcosmes aquatiques de laboratoire. Au service de la recherche, le centre est ouvert aux équipes du monde entier qui bénéficient des services mis à leur disposition en termes d’espace de travail, d’un accès aux services communs et à la logistique, de l’appui du personnel technique, et des facilités d’hébergement et de restauration de la station. L’équipe technique participe aux recherches préliminaires, aux tests des protocoles et au choix des sites d’implantation, aux préparations nécessaires aux expérimentations, et elle peut assurer le suivi des expériences ainsi que la collecte et la gestion des données.

Par sa modularité et son avancement technologique, par sa capacité à accueillir des systèmes aquatiques ou terrestres, isolés ou fragmentés, abritant des organismes vivants tels que des micro-organismes, des plantes ou de la petite faune, et par sa conception permettant la mesure de l’activité d’écosystèmes complets en vase clos ou en conditions ouvertes, le CEREEP-Ecotron IleDeFrance constitue un dispositif majeur pour fédérer un grand nombre de laboratoires et de chercheurs autour de l’expérimentation sur les systèmes écologiques.

Membres de la plateforme
Jean-François Le Galliard (Directeur)
Gérard Lacroix (Directeur adjoint)