Accèder directement au contenu

Le mot du directeur

Pierre Paoletti, directeur du département et directeur de l’IBENS

Comprendre la complexité biologique est un enjeu essentiel pour le futur, avec des répercussions importantes sur notre compréhension du monde, la préservation de la biodiversité et la sante humaine.

Fondé en 2010 par Antoine Triller, l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure (IBENS) – unité mixte de l’ENS, du CNRS et de l’INSERM - est un centre de recherche fondamentale qui mène des projets innovants visant à décrypter les mécanismes et principes essentiels au cœur du fonctionnement normal et pathologique des systèmes vivants.

Reconnu internationalement pour la qualité et l’originalité de ses travaux, l’IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative qui allie approches expérimentales et théoriques et dotée d’un fort potentiel translationnel.

L’activité scientifique couvre quatre grands champs disciplinaires (Génétique et Génomique, Biologie Cellulaire et Développement, Neuroscience, Ecologie et Evolution) et s’appuie sur cinq plateaux technologiques (Génomique, Protéomique, Imagerie, Biologie Computationnelle, FabLab) et des fonctions support centralisées (Administration, Informatique). Avec une forte vocation à la pluridisciplinarité, l’IBENS porte une vision holistique du vivant en intégrant ses différents niveaux de complexité - des molécules et cellules uniques, aux réseaux et organes, jusqu’aux organismes entiers et aux populations en interaction avec leur environnement.

Les recherches menées à l’IBENS bénéficient d’un environnement intellectuel et scientifique exceptionnel procuré par les autres départements de l’ENS (Physique, Chimie, Etudes Cognitives, Mathématiques & Applications) mais également par les nombreux instituts et centres de recherche voisins regroupés au sein de l’Université PSL (Institut Curie, Collège de France, ESPCI, etc...).

Au-delà de la recherche à proprement parler, l’IBENS est également un lieu d’innovation technologique (dépôt de brevets, hébergement de start-ups), et de transmission du savoir auprès des jeunes générations. Ainsi notre institut, au sein du Département de Biologie de l’ENS, est fortement impliqué dans l’enseignement et la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux. A travers la formation à la recherche par la recherche, l’IBENS vise à préparer et inspirer les chercheurs de demain en sciences de la vie.

Pierre Paoletti