Pépinière Eco-Evo-Devo

Entre 2014 et 2016, la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS a financé la Pépinière CNRS-PSL.

L’objectif était d’ouvrir une réflexion interdisciplinaire sur l’émergence et l’évolution du vivant, dans sa complexité et sa diversité, aux interfaces des sciences de la Nature (biologie, écologie, chimie, physique…), des sciences humaines et sociales, et des sciences mathématiques et techniques.

Cette pépinière était constituée de deux axes :

• L’axe "ECO-EVO-DEVO" sous la responsabilité de Régis Ferrière (ENS & Université d’Arizona) et Chris Bowler (CNRS, ENS). Il vise à impulser l’interface des trois disciplines de l’écologie, de la biologie de l’évolution et de la biologie du développement. L’ancrage de cet axe à l’Institut de Biologie de l’ENS (IBENS) est destiné à promouvoir une recherche et des formations innovantes fondées sur l’intégration de modèles observationnels, expérimentaux et computationnels dont l’IBENS est porteur. Les principes fondamentaux d’ECO-EVO-DEVO visent à l’élaboration de projets communs définis aux interfaces, entre équipes de l’IBENS et des institutions partenaires de PSL, s’appuyant particulièrement sur la plateforme technique d’écologie expérimentale ECOTRON ILE-DE-FRANCE et l’UMI iGLOBES (CNRS-Arizona) pour l’ouverture internationale de la Pépinière.

Trois directions scientifiques majeures étaient poursuivies :

1. Eco-évo-dévo expérimentale, où l’on cherche à comprendre et à prédire comment la structure d’un réseau de gènes, la nature des interactions du réseau avec l’environnement de l’organisme, et les conséquences épigénétiques de ces interactions façonnent le phénotype, influencent sa valeur sélective, et déterminent son évolution.

2. Modélisation de l’origine et dynamique des réseaux écologiques, où l’on cherche à intégrer par des approches théoriques les mécanismes opérant à l’échelle des individus dans l’émergence des réseaux d’interactions entre populations et espèces et dans l’évolution de ces réseaux.

3. Inférence sur le fonctionnement multi-échelles des écosystèmes et leurs réponses aux changements environnementaux, par l’analyse des données observationnelles écologiques et moléculaires à haut débit et l’intégration observations-modèles-expériences.

Pour assurer le soutien et l’émergence d’interactions entre chercheurs et équipes impliquées dans le projet, quatre grands types d’actions étaient soutenus par ECO-EVO-DEVO :

• L’axe "Domestication et Fabrication du Vivant", sous la responsabilité de Ludovic Jullien (ENS, Département de Chimie) et Perig Pitrou (CNRS, EHESS). Les activités de cet axe de la Pépinière interrogaient la frontière et les définitions du vivant et du non vivant.

Updated 7 February 2017 by Minus