Accèder directement au contenu test

Morgane Thion, lauréate du prix "Les Grandes Avancées Françaises en Biologie" de l’Académie des Sciences en 2018.

Six avancées majeures en biologie (2017-2018) ont été récompensées par les prix de l’Académie des sciences "Les Grandes Avancées Françaises en Biologie", dotés par la Fondation Mergier Bourdeix.

La séance solennelle de remise des prix s’est tenue sous la Coupole de l’Institut de France, le mardi 20 novembre prochain.

Morgane Thion et sa directrice de recherche Sonia Garel

"Microglie et microbiote : une inégalité des sexes".
La vie prénatale constitue une phase clé pour le développement du cerveau et une phase de susceptibilité pour les maladies neuro-développementales, qui affectent davantage les hommes. Il est donc essentiel de comprendre comment les circuits cérébraux s’assemblent et comment l’environnement maternel peut altérer ce développement.
Dans ce but, nous avons étudié chez la souris l’impact du microbiote sur les cellules immunitaires du cerveau, les microglies, qui contribuent à la construction des circuits.
Nous avons montré que les microglies sont profondément affectées par un dysfonctionnement du microbiote, dès les stades prénataux et ceci, en fonction du sexe de l’animal : les microglies des embryons mâles semblent affectées au stade prénatal alors que les microglies des souris femelles le sont à l’âge adulte. Cette étude révèle un rôle clé des microglies à l’interface entre environnement prénatal et cerveau embryonnaire et montre que les mâles et femelles auraient des susceptibilités différentes à des altérations du microbiote.


Thion* MS, Low* D, Silvin A, Chen J, Grisel P, Schulte-Schrepping J, Blecher R, Ulas T, Squarzoni P, Hoeffel G, Coulpier F, Siopi E, Sophie David F, Scholz C, Shihui F, Lum J, Amayo AA, Larbi A, Poidinger M, Buttgereit A, Lledo PM, Greter M, Chan HKY, Amit I, Beyer M, Schultze JL, Schlitzer A, Pettersson S, Ginhoux# F, Garel# S. (*Co-premiers auteurs, #Co-derniers auteurs).
"Microbiome influences prenatal and adult microglia in a sex-specific manner." (2018).
Cell. 2018 Jan 25 ;172(3):500-516.e16.

PDF - 1 Mo