Les premiers secours

- Dans le cas d’un PC/Windows :

  • Lors d’un fonctionnement anormal de votre ordinateur, ayez le reflex de vérifier les mises à jour de Windows (Windows Update) et de votre anti-virus. Tous les trous de sécurité Windows peuvent faire apparaître des virus sur vos machines. Un virus peut affecter les performances de votre machine, arrêter brutalement le système, afficher des messages à l’écran, ou bien entendu détruire de façon, souvent irrécupérable des données et/ou programmes.
  • Afin de vérifier la "propreté" d’un disque dur, vous disposez d’outils de détection et d’éradication de Virus. L’analyse de votre disque dur à l’aide d’un scan disque vous permettra de désinfecter et supprimer les virus de tout votre système, disque dur, fichiers compressés et tous vos e-mails.
  • Pour conserver la rapidité de son PC, il est nécessaire d’effectuer de temps en temps une défragmentation de votre disque dur. Cela a pour effet de recomposer les fichiers fragmentés, afin de réduire les temps d’accès au disque dur. Généralement, l’outil de défragmentation se trouve dans le menu "Démarrer" puis "Tous les programmes" dans "Accessoires" puis "Outils système" et cliquez enfin sur "Défragmenteur de disque".
  • Pour les non-avertis, lorsque votre ordinateur ne répond plus, qu’un programme est resté bloqué, la combinaison des touches "Ctrl,Alt,Sup", vous permet de suspendre ou d’arrêter des programmes. Parfois, l’appuie prolongé provoquera le redémarrage de l’ordinateur. Attention, toutes les données non enregistrées seront perdues.

- Dans le cas d’un Mac :

  • Dans le cas d’un système Mac OS X : Lors d’un fonctionnement anormal de votre ordinateur, ayez le reflex de vérifier les mises à jour de votre système et de votre anti-virus. Vous trouverez cet outil dans "Préférences système" et "Mise à jour des logiciels".
  • Dans le cas d’un système égal ou inférieur à Mac OS 9 : Les mises à jour nécessitent des utilitaires…

- Dans le cas d’une Imprimante :

  • Premièrement, vérifiez toujours le niveau de l’encre et du papier. Un message ou un bouton lumineux vous préviendront.
  • Si une impression bloque l’imprimante, annulez ou supprimez cette impression en appuyant sur le bouton "annuler la tâche".
  • Dans un dernier recours, éteignez et rallumez l’imprimante.