Salle étudiants

Usage de la salle d’informatique d’enseignement de biologie (niveau 5)

Pour une meilleure gestion de la salle d’informatique d’enseignement de biologie (niveau 5), la procédure à suivre est la suivante :

  1. Réserver la salle auprès de :
    - Stéphane Le Crom pour les enseignements de Licence
    - Andréa Dumoulin ou Frédéric Devaux pour les enseignements de Master
    - Monique Ghesquière pour les autres demandes
  2. Vérifier que le nombre d’étudiants attendu est compatible avec la taille de la salle. La capacité d’accueil est de 24 étudiants, pour un travail en binome.
  3. Dans le cas d’étudiants hors ENS, communiquer la liste des étudiants afin de leur créer un compte, par mail à sysinfo biologie.ens.fr. Pour ces étudiants, avant de remettre la feuille comportant login et password, l’enseignant devra faire signer la charte de bon usage de l’informatique au sein de l’ENS. Les chartes signées devront être retournées au service informatique de biologie via le secrétariat de l’enseignement.
  4. S’assurer que les logiciels nécessaires sont disponibles. Pour cela, le plus simple est de préciser les besoins par mail à sysinfo biologie.ens.fr. S’il s’agit de logiciels libres non disponibles, le service informatique fera le possible pour les installer, à condition d’être prévenu raisonnablement à l’avance et d’indiquer l’endroit où les trouver. Dans le cas de logiciels payant, la demande sera examiné par la commission des enseignements de biologie. Dans tous les cas, il est souhaitable que l’enseignant fasse des tests au préalable.

Bref descriptif de la salle :

La salle comporte 14 PCs dont deux anciens tous sous Linux, 2 Macintosh sous MacOS 9 pas très jeunes, une imprimante laser et un scanner. Dans le cas d’une formation, il est préférable de ne prévoir d’utiliser que les 12 PCs récents. La version de Linux installée est la Debian. L’environnement configuré par défaut lors de la création des comptes est tcsh comme shell, KDE comme gestionnaire de fenêtre. L’espace disque utilisateur est partagé entre tous les postes PC.

Les étudiants ont accès à trois serveurs :

- horus : Sun sous Solaris 9 serveur de disques (NFS, Samba,…), de mails,…
- vali : Sun sous Solaris 9 exclusivement réservé à l’utilisation des outils de bioinformatique
- anubis : PC sous Windows Server 2003.

L’accès à la salle nécessite un badge dont dispose les élèves de l’ENS.