Le compte utilisateur

Lors de votre arrivée dans le département, vous pouvez obtenir un compte informatique qui vous ouvrira l’accès à :

  • une boîte de messagerie (plus d’info).
  • des espaces de stockage (plus d’info).
  • un espace web personnel dédié à des publications professionnelles (sur demande explicite au service informatique - plus d’info).
  • différents programmes dont des programmes informatique.

La procédure se résume à compléter et signer le formulaire de demande de compte et le document CNIL et à signer la charte informatique de l’ENS puis à les remettre à Béatrice Sissan (secrétariat du département, niveau 8). Ces douments sont disponibles ici :

Vous voilà propriétaire et responsable de votre espace personnel. Suivant les principes informatiques, votre compte est protégé par un mot de passe préétabli lors de la demande. Cependant, il est souhaitable que vous le changiez en respectant les normes de sécurité de choix de mot de passe en vous rendant à cette adresse .

Une petite explication sur ces comptes : Les comptes informatiques sont créés et stockés dans un annuaire électronique. Ce protocole d’annuaire est appelé LDAP. LDAP (Lightweight Directory Access Protocol, traduisez Protocole d’accès aux annuaires léger et prononcez "èl-dap") est un protocole standard permettant donc de gérer des annuaires, c’est-à-dire d’accèder à des bases d’informations sur les utilisateurs du réseau par l’intermédiaire de protocoles TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol).